Même si les vidéos courtes restent encore un format privilégié, nous avons senti au Spot Festival cette année, une tendance à revenir vers des films plus long, plus ambitieux et plus qualitatifs.Le formats courts et long se complètent et se dupliquent. Il n’est pas rare maintenant de produire un format long et d’en tirer un format court.
Nous avons également noté une forte augmentation des films dits documentaire d’entreprise. On prend un sujet fort de l’entreprise, et on le traite comme un documentaire avec une approche à la fois réaliste et fictionnelle.
Le Jury 2024 du Spot Festival a récompensé 5 films cette année qui sont de véritables documentaires
« Tendre mémoire : commandé par France Alzheimer - produit par 11è District
Fixers de guerre, les invisibles du reportage : commandé par reporters sans frontières, produit par Bottoms Up
Sans limite : commandé par Malakoff Juments - produit par Capa Entreprise
Signé Kevin : commandé par Groupama - produit par Otago productions
Plus qu’un jeu : commandé par le stade Français - produit par Yes sir Films
Les commanditaires concernés mettent en avant plusieurs points dans le choix de formats longs :
1. Approfondissement du message
Contrairement aux formats courts, un film long permet de développer un message plus complexe ou détaillé. Il donne l'opportunité d’expliquer en profondeur les valeurs de l’entreprise ou l’institution, sa mission, ses processus, ses innovations ou son histoire.
2. Engagement émotionnel renforcé
Un film long permet de raconter une histoire avec un développement plus important des personnages, des enjeux et des émotions. Cette narration peut créer un lien émotionnel plus fort avec l’audience en prenant le temps de captiver et de faire adhérer progressivement.
3. Valorisation de l’expertise
Un film corporate long permet de mettre en avant l’expertise de l’entreprise de manière plus complète. Pour des secteurs complexes comme l’industrie, la technologie ou la finance, ce format est idéal pour démontrer un savoir-faire en détail, tout en illustrant des études de cas, des solutions, ou des innovations.
4. Éducation et sensibilisation
Un film long peut être utilisé à des fins éducatives ou pour sensibiliser un public sur des problématiques spécifiques. Le film devient ainsi un outil de pédagogie, qui permet de mieux former ou influencer son audience.
5. Immersion et expérience narrative
Avec un format plus long, l'entreprise a la possibilité de créer une expérience immersive pour l’audience. La longueur permet de développer un récit fluide, avec un début, un milieu et une fin structurés, offrant une véritable expérience cinématographique.
6. Outil pour la communication interne
Les films corporate longs sont particulièrement adaptés à la communication interne, où l’objectif est d’informer ou motiver des employés.
7. Contenu pérenne
Un film corporate long peut être un outil durable qui continue d’avoir de la valeur sur le long terme. Bien qu’il puisse nécessiter un investissement initial plus conséquent en termes de production, ce type de contenu devient un actif stratégique qui reste pertinent pendant plusieurs années.
8. Renforcer la marque employeur
Dans le cadre du recrutement, un film long permet de donner une vision complète de la culture de l'entreprise, de ses valeurs et de l'expérience employé. Les candidats potentiels peuvent se projeter plus facilement avec un ou plusieurs films longs