LA FIN DU FILM CORPORATE ?

Publié le 03/11/2025 par Pascal Renaud

Le marché bouge vite, mais il n’est pas devenu incompréhensible. Les usages ont simplement changé : on regarde partout, on écoute tout le temps, on scrolle souvent. Résultat : les marques gagnent quand elles pensent écosystème plutôt que one shot.

Mais le coeur de la communication corporate reste la vidéo, sous toutes ses formes : Shorts, Reels, TikTok…avec pour objectif de capter l’attention et générer du ROI.

En parallèle, l’audio s’est installé dans communication corporate : le podcast n’est plus un gadget, c’est une audience captive avec une appétence forte pour les contenus de marque.

ALORS FIN DU FILM CORPORATE ? NON, MAIS UNE VRAIE MUE EN COURS :  "LE TOTAL VIDÉO" 

Le « film corporate » n’est pas mort, il a changé de peau. On est passé de l’oeuvre unique au film modulaire :

    • un master éditorial (docu court, fiction réaliste, témoignages, animation)
    • décliné en capsules pour shorts/reels,
    • rallongé en format podcast pour l’expertise,
    • coupé en versions pour les réseaux sociaux (séries)

Le film devient la matière première d’un récit multi-épisodes avec une tendance forte  : faire des documentaires du réel, avec making-of, coulisses, collaborateurs en situation, clients qui s'expriment etc…

Fini l'énumération de missions désirables, il faut maintenant des preuves et de la proximité.

Les engagements sociaux, environnementaux, inclusifs ou économiques ne sont plus du vernis. ce que la marque dit doit refléter ce qu’elle mesure.

Le film corporate n’est pas fini, tant mieux car il redevient ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un récit-preuve.  Un genre sensible qui irrigue les formats courts, la tv connectée, les podcasts, les événements, etc.

Les marques qui gagnent sont audacieuses dans la forme et rigoureuses dans le fond : elles savent de quoi parler et font appel à des producteurs capables de dire ce qu’elles ne peuvent montrer !

C’est là que l’imaginaire rejoint la méthode, que la confiance se transforme en valeur réelle et que s'exprime pleinement la communication audiovisuelle corporate ! 

P.R